Les inégalités et le sexisme se creusent en général dès la petite enfance avec des stéréotypes de genre que nous perpétuons de génération en génération.
« Les filles sont moins fortes que les garçons », « ma fille fera de la danse et mon garçon du football ou du rugby », « tu cours comme une fille », ce sont des phrases que vous avez certainement déjà entendues et elles ne sont pas anodines puisqu’elles ne sont que l’introduction d’une réalité dans le monde du sport chez les adultes.
Des chiffres éloquents…
Ce ne sont pas que des suppositions : il y a bel et bien une grosse différence et une véritable inégalité entre hommes et femmes dans le sport. Cela s’explique en partie par notre éducation mais aussi par la place que les médias accordent au sport féminin dans leurs reportages et rubriques.
En effet, en 2014, dans les programmes télévisuels sportifs, il était question de performances masculines dans 83 % des cas. En 2015, pourtant, plus de 35 % des athlètes de haut niveau étaient des femmes mais peu d’hommes sont pourtant prêts à parier sur une présence plus importante.
La réalité du sport sur le terrain n’est donc pas réellement respectée et les performances des sportifs hommes sont beaucoup plus mises en avant par les médias. De la même façon, dans la presse écrite, le volume d’articles consacrés aux sports féminins n’était que de 16 %.
Notre manifestation en novembre 2019
Pour tenter une véritable prise de conscience collective et un changement des mentalités général, notre collectif de lutte contre le sexisme et les inégalités à décider de manifester contre les inégalités hommes femmes dans le sport.
Nous avons donc lancé un événement de grande ampleur sur les réseaux sociaux en demandant à des sportifs, hommes comme femmes, de relayer l’information et d’inviter leurs communautés à venir manifester avec nous pour commencer un réel changement.
Nous avons eu l’honneur de voir certaines personnalités Suisses du sport qui ont décidé de se joindre à nous en marchant dans les rues de Genève en novembre dernier. Par exemple Stan Wawrinka, de passage en Suisse s’est volontairement joint à notre cause, accompagné par Wendy Holdener, la talentueuse skieuse alpine Suisse.
Les médias se sont intéressés à notre combat et nous avons pu avoir notre tribune dans plusieurs journaux locaux. Nous sommes ainsi ravies d’avoir pu participer, même si ce n’est que légèrement à une petite évolution des mentalités ou même à une prise de conscience pour certains.
Il n’est pas toujours évident de convaincre certaines personnes un peu réfractaires aux changements sociétaux. Mais nos équipes font leur possible pour prouver leurs dires avec des chiffres très marquants et sourcés et surtout beaucoup de force de conviction.
Nous sommes ainsi fières et fiers d’apporter notre pierre à l’édifice du changement des mentalités dans le sport. Pour que toutes les petites filles du monde puissent également rêver de devenir de grandes championnes sportives de la même façon que les garçons. Nous avançons à petits pas mais nous avançons quand même.